vendredi 19 avril 2013

La Guerre Economique par Ziad K. Abdelnour

  Traduction de l'Anglais Economic Warfare

Le Capitalisme pur et dur. Quel est son rôle dans le monde au XXIe siècle?


L'an dernier, j'ai publié sur ce blog une revue sur le livre de Ziad K. Abdelnour "Economic Warfare - Secrets of Wealth Creation in the Age of Welfare Politics". Un livre caustique par sa lucidité, sa simplicité d'analyse des causes du marasme que nous vivons depuis 5 ans a l’échelle globale et surtout par les solutions proposées.

L'original de cet ouvrage fut publié en Anglais par l'auteur, puisque l'analyse débute par l'étude des indices économiques remontant dans le passé de plusieurs décennies a l’administration Carter aux États-Unis. J'estime par contre que la crise s’étant étendue au reste du monde, il serait pertinent de traduire cette œuvre en d'autres langues et notamment en Français, puisque plusieurs pays Francophones en Europe (Belgique, Luxembourg, Suisse et Monaco) jouent un rôle proéminent dans le domaine de la finance, et de la politique économique de la Communauté Européenne et du monde puisqu'ils jouent un rôle de Banquiers du Monde de même que la langue Française reste prépondérante sur le continent Africain.

Ce livre peut-être considéré comme un traité sur le Capitalisme et la place qu'il occupera dans le monde au XXIè siècle. Plutôt que d'en résumer le contenu en quelque lignes pour vous donner une idée de ce que Mr. Abdelnour avance sur le sujet, j'estime beaucoup plus judicieux de vous traduire de l'Anglais la préface qu'il a lui-même rédigé pour son livre. N’hésitez surtout pas a laissez vos commentaires ou poser vos questions directement a l'auteur en souscrivant gratuitement a ce blog. Il sera organisé plus tard une session questions-réponses avec l'auteur en lui soumettant les questions que vous lui aurez posées ici. Voici donc la Préface de "Guerre Économique" de la plume même de son auteur Ziad K. Abdelnour:

LA GUERRE ÉCONOMIQUE
LES SECRETS DE LA CRÉATION DE RICHESSES À L’AGE DE LA POLITIQUE DE L’ASSISTANAT

LA GUERRE ÉCONOMIQUE
 
ZIAD K. ABDELNOUR
Traduit de l’Anglais par
CHRISTIAN-ADAM RIBEIRAUD
 




__________________________________________________________________________
Ce livre est dédié a Nadia, Karl et Mark.
Je n’aurai pu être plus fortuné que d’avoir une telle famille.
 ______________________________________________________________


PREFACE


Depuis plusieurs années déjà, nombreux sont les amis et collègues qui me poussent à écrire un livre qui encapsulerait ma philosophie dans le domaine de la politique ainsi que dans celui des affaires, au cours des 25 ans passés au centre de la tempête.  Et bien, le voici.

 La Guerre Économique : Secrets de création de richesses à l’âge de la politique de l’assistanat, ne s’agit pas d’une complainte sur l’actuel malaise économique dans lequel sont toujours plongés les États-Unis d’Amérique. Il s’agit ici de solutions.

Bien que je n’aie pas toutes les réponses, je confesse humblement que je me suis entouré, au fil des années, d’un réseau humain mondial inégalé, de sagesse, d’expertise et d’intelligence, qui m’a été instrumental dans la monétisation complète des tendances politiques qui se forment.

Il n’y a pas de formule secrète pour le succès. Cela commence par avoir une approche saine et réaliste de la vie. Je ne suis pas ici pour vous dépeindre un tableau à l’eau de rose, ou de vous fournir des instructions pas-à-pas sur la façon de devenir un milliardaire. Il y a encore un vaste nombre de moyens disponibles pour qu’une personne atteigne ce niveau de fortune personnelle. Je suis plutôt intéressé par ce qui arrive après que vous l’ayez atteint, vous montrant quelques unes des options qui peuvent vous être offertes pour multiplier cet investissement un bon nombre de fois. Je ne suis pas dans la création d’emploi, la sauvegarde des forêts vierges ou l’édification de la démocratie au Kazakhstan.

Je suis dans la création de fortune, le lobbying pour des causes justes, l’habilitation des meilleurs et des plus brillants à faire d’avantage de ce qui est mentionné ci-dessus, encore et encore. C’est pour ceci que je suis souvent qualifié de Machiavélien, je considère  cela comme un compliment.

Ce que je partage dans ce livre, est ce que j’ai appris sur la voie du succès envers et contre tous les efforts des radicaux anticapitalistes qui ont temporairement saisit notre gouvernement. Je l’ai fait sans compromettre les principes de base des affaires, comme la gestion du risque et l’éthique. Je crois parler pour la plupart de mes pairs professionnels quand  je dis que je suis sidéré de voir qu’un petit nombre de gens ait presque détruit notre économie à cause de leur avidité et leur corruption.

Je suis persuadé que cette nation est actuellement à un carrefour décisif. Il y a plus de 235 ans, nous nous déclarâmes indépendants d’un système économique qui choisissait les vainqueurs et les vaincus sur une base d’hérédité et de patronage. Nous nous sommes battus pour nous libérer d’un modèle de marché où le gouvernement dicte quel niveau de succès peut être atteint et qui  parmi nous peut l’atteindre. Au lieu de ça, nous avons choisi d’avoir un système de marché libre dans lequel un homme peut devenir ce dont il rêve du moment qu’il est honnête, loyal et fourni de la valeur. Depuis le début de cette république, on nous a dit que le gouvernement à le pouvoir et l’autorité de parvenir à une stabilité économique et nous assurer notre succès en affaire.  Pendant près de 100 ans, on nous a assuré, élections après élections,  que si nous donnions juste un tout petit peu plus de pouvoir et d’autorités au gouvernement, notre économie serait toujours solide et notre climat d’affaire serait toujours dynamique.

Quand je regarde autour de moi aujourd’hui,  je crois que le temps est venu d’ouvrir les rideaux et révéler le fait que nous n’avons pas seulement été dérobés de notre droit de naissance, mais nous avons été quasiment vendus en esclavage par notre propre gouvernement qui tente en vain d’étancher ainsi sa soif insatiable de pouvoir.

Nous sommes une nation qui fut bâtie selon les règles de la loi, mais nous avons permis à nos dirigeants de devenir si compromis et corrompus qu’un petit nombre de certains au sein de la communauté financière et politique, pensent qu’ils sont devenus trop importants pour qu’il leur soit permit de faillir et trop riches pour rendre des comptes sur leur insolence et leur incompétence. Une nation qui fut jadis décrite comme la cité du sommet, qui illumine le reste du monde du faisceau de lumière de son phare de la liberté, a été réduite à l’ombre faible, indolente et brisée de ce qu’elle était ; l’objet de moquerie et de dérision autour du monde, pour cause de corruption de notre système.

Il est temps de sonner trompette et de réveiller les citoyens ! Pour paraphraser Walt Kelly : « Nous avons rencontré l’ennemi et il est parmi nous ». Dans ce livre, je révèle la vraie nature de l’ennemi qui menace de détruire le système capitaliste du libre-marché qui fit de cette nation le pays le plus exceptionnel qui n’ait jamais existé. Je montrerai où l’affaiblissement de notre système commença, comment ce fut accompli et par qui. Je vous donnerai également certaines solutions fortes et sérieuses pour dérouter cette faction traitresse, une fois pour toutes, et ce,  tout en créant des richesses par le même procédé.

Nous sommes en guerre économique. C’est une guerre entre ceux qui créent les richesses et ceux qui croient avoir un mandat divin de s’approprier ces dernières. Ils n’ont pas la commande d’une telle autorité et je pense bien qu’ils ne l’aient jamais eu. Nous avons essayé leur méthode de commande-et-contrôle  pendant près d’un siècle, car ils nous disaient qu’ils savaient mieux que nous quel était notre propre bien. Il est désormais évident qu’ils n’en savaient rien.

Mon intention dans ce livre, est d’inciter le peuple Américain à se lever et d’affirmer le fait que ceci est notre nation, notre gouvernement et notre façon de vivre. Si ce livre a du succès, un vaste nombre d’Américains émergeront, prêts, volontaires et capables de se battre pour cette nation et la raison pour laquelle elle fut crée. Ils découvriront qu’il y a plus parmi leur amis et leurs voisins qui partagent leurs valeurs, leurs morales, leur étiques, leurs espoirs, et leurs rêves qu’il n’y a de supposé d’élite ; ces preneurs et prétendants qui ne veulent que vivre aux frais de la Princesse.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce qui peut être le livre le plus inspirant et le plus éducatif que vous ne lirez a ce sujet. Il est de mon espoir que ce livre changera à jamais votre vie. Ceci est le changement en lequel je peux croire.


                             Ziad K. Abdelnour

Juillet 2011